SAINT-JULIEN D'ANCE

Le moulin d'Ancette

Généralités      Les recettes du meunier d'Ancette

Généralités

Situé dans un hameau en contrebas du bourg de Saint-Julien, le moulin actuel a été reconstruit en 1868.

Il a pris la place d’un autre beaucoup plus ancien, attesté dès avant 1345.

Le moulin tourna professionnellement jusqu’à l’avant-guerre, puis à seule fin domestique (nourriture des animaux) jusqu’en 1976.
1991 vit la création de l’association des « Amis de Saint-Julien-d’Ance » qui s’est fixé comme objectif de faire revivre le patrimoine local, dont le moulin.

Vous découvrirez en action un ensemble complet de meunerie : entraînement par eau avec roue horizontale, meule et blutoir.
 

Joseph Salanon, dit « Jojo », décédé en 2014, etait le représentant de la 12ème génération en ligne directe des Salanon, meuniers d’Ancette, (Benoict Salanon est présent dès 1600) et de la 15ème génération de la même famille qui , avec Pierre Blanc, acheta le moulin le 25 juillet 1537.
 

 

Les recettes du meunier d'Ancette

Sur un cahier manuscrit, le meunier d’Ancette avait noté un certain nombre de remèdes et de recettes. L’écriture permet de dater ce cahier des environs de l’an 1700. Les plantes étaient très présentes dans ce cahier, mais d’autres ingrédients intervenaient. Quelques recettes bizarres favorisant la repousse des cheveux sont reproduites ci-dessous.

 

 


Pour faire naître les poils en tous lieux

Prens des gros lézards verds, puis leurs oste la tête et la queue, puis fait sécher le reste dedans le four, et en fait de la poudre, puis prens de moyeux d’œufs et en fait de l’huile, puis mesle tout ensemble, puis en oingts le lieu où tu veux que les poils naissent, et ils naistronts en bref.
Il est tout certain que la fiente de soury fort broyée avec miel fait revenir le poil de quelque partie du corps qu’il soit tombé.

 

Pour faire naistre les cheveux à un qui sera chauve

Il te faut prendre de l’huile de tartre et le faits chauffer puis t’en frotte la teste ou autre lieux, qui plus est, si tu t’en frotte la polme de la main, ils viendront aussi bien qu’en autre lieu.

Pour faire croistre incontinant les cheveux

Il te faut avoir une quantité d’œufs de geline et les faits cuire en eau avec les escailles, puis tire hors le jaune, et le faits frire en la poêlle sans y mettre autre chose jusqu’à ce qu’il en sorte humidité dehors, puis ote les, et les mets en un sachet et les presse au pressoir, et en tire toute la substance qui en peut sortir : brûle ensuite une corne de bœuf, et en fait poudre, laquel incorporeras avec laddite liqueur, et mets encore crotte de chèvre brulée, puis avec ladite mixtion t’en oindras par plusieurs fois le lieu desnué et croistront soudain.
 

Haut de page